Ethique et Dopage

Notre club se veut soucieux de la santé de ses membres ! C'est pourquoi nous vous recommandons fortement de pratiquer chacune de vos activités physiques dans des conditions sécurisées, nécessitant si nécessaire, l'avis de votre médecin traitant.

 

D'autre part, nous soutenons toutes les initiatives en matière de dopage et nous ne pouvons qu'attirer votre attention sur ce point !
Nous vous invitons dès lors à visiter le site
www.dopage.be ainsi que les chartes reprises sur les sites de la fédération de tennis et de hockey.

 

Il se peut que vous soyez amener à prendre des médicaments suite à une maladie ou à des exigences médicales particulières. Ces médicaments, bien que nécessaires, peuvent contenir des substances interdites. C'est pourquoi afin d'éviter tout problème, nous vous conseillons de mentionner à votre généraliste ou votre pharmacien que vous pratiquer du sport en compétition !
Au besoin munissez vous de la prescription médicale attestant de votre bonne foi !

 

Certains pathologies nécessitent une démarche plus conséquente. Vous souffrez d'asthme ? Vous prenez des bronchodilatateurs ?
Vous devez demander une Autorisation d’Usage à des fins Thérapeutiques (AUT) à votre fédération et conserver la preuve de l'envoi !

 

Enfin, notre club bannit évidemment toute utilisation de substance hallucinogène. Le club ne peut tolérer un tel comportement et ne pourra, en aucun cas, soutenir le fautif dans ses démarches visant à amoindrir la suspension infligée par la fédération... Qu'on se le dise !

 

"Mens sana in corpore sano" prend chez nous tout son sens !

 

L'éthique dans le sport nous semble la base des valeurs que nous souhaitons transmettre à tous nos jeunes sportifs mais aussi à tous nos supporters !
Nous insistons donc pour le respect de la charte "Sport Ethique" proposée par le Ministre des Sports :

 

  • Respecter les règlements et ne jamais chercher à les enfreindre.
  • Respecter l’autre comme soi-même et s’interdire toute forme de discrimination sur base du sexe, de la race, de la nationalité ou de l’origine, de l’orientation sexuelle, de l’origine sociale, de l’opinion politique, du handicap ou de la  religion.
  • Respecter les arbitres, accepter leurs décisions, sans jamais mettre en doute leur intégrité.
  • Respecter le matériel mis à disposition.
  • Éviter l’animosité et les agressions dans ses actes, ses paroles ou ses écrits.
  • Rester digne dans la victoire comme dans la défaite, en acceptant la victoire avec modestie, ne pas chercher à ridiculiser l’adversaire.
  • Savoir reconnaître la supériorité de l’adversaire.
  • Refuser de gagner par des moyens illégaux ou par la tricherie, ne pas user d’artifices pour obtenir un succès.
  • La générosité, l’abnégation, la compréhension mutuelle, l’humilité même, sont aussi vertueuses que la volonté de vaincre.

Le sport doit être considéré comme l’école de la solidarité et de la maîtrise de soi.