Règlement du tournoi duplicate du jeudi
––––––––––––––––––––––––––––––––––
PRÉAMBULE
Dans la suite de ce document, dans un but de simplification du texte :
° le Royal Léopold Club est communément désigné par les termes le Club ou même le Léo;
° le terme cercle est synonyme de section bridge;
° toutes les fonctions sont exprimées au masculin, alors qu'il va de soi qu'elles sont
ouvertes à égalité aux femmes comme aux hommes.
Le cercle est affilié par le Léo à la LBF, aile francophone de la Fédération royale belge du Bridge, ce qui permet à ses membres de prendre une licence fédérale qui leur donne accès à toutes les compétitions officielles.
La section bridge du Léo est dirigée par un président élu par ses membres après avoir reçu l'agrément de dirigeants du Club. Ce président est assisté par un comité composé au sein du cercle.
L'activité principale du cercle est l'organisation, un certain nombre de jeudis après-midi, d'un tournoi duplicate par paires réservé à ses membres et à leurs invités.
Le calendrier de ces tournois est établi en accord avec la direction du Club, en fonction principalement de la disponibilité des locaux. L'objectif officiel est d'organiser au minimum 35 tournois par an, répartis de façon équilibrée au long des douze mois.
Un challenge annuel, doté par un sponsor de prix en nature, récompense les joueurs les plus assidus et ceux dont la moyenne des résultats est la plus élevée. Ce challenge, qui sera renouvelé chaque année autant que possible, fait l'objet d'un règlement distinct.
DUPLICATE
Le tournoi du jeudi est ouvert gratuitement aux membres du cercle à jour de cotisation. Ces membres sont en droit d'inviter des joueurs non membres, aux conditions et dans les limites spécifiées au chapitre suivant. Les invités doivent régler un droit de table fixé par le Club, actuellement 15 € par participation.
Les joueurs qui ont l'intention de participer à un tournoi annoncé au calendrier sont invités à s'inscrire à l'avance par un des moyens spécifiés sur le site Internet du Léo, en précisant leur éventuelle préférence pour la diagonale NS ou EO. Cette inscription préalable doit être considérée comme obligatoire, et une paire qui se présenterait à un tournoi sans s'être inscrite pourrait se voir refuser d'y participer.
Le cercle s'efforce – sans pouvoir garantir qu'il trouvera chaque jeudi les spécialistes nécessaires – d'offrir aux participants les conditions de jeu les plus agréables et les mieux adaptées à la pratique du bridge de compétition, notamment les suivantes :
° le tournoi est dirigé par un bridgeur expérimenté dans l'utilisation d'un programme certifié
de gestion de tournois, et possédant une bonne pratique de l'arbitrage;
° les cartes sont pré-données de façon aléatoire par un programme d'ordinateur;
° les résultats des donnes sont encodés à la table (bridgemates), et les résultats du tournoi calculés
par ordinateur et annoncés dans les minutes qui suivent la dernière donne.
Le mouvement du duplicate (Mitchell, Howell ou variante des deux, nombre de donnes jouées) est décidé sans appel par le directeur du tournoi, après consultation s'il y a lieu du président ou de son délégué sur place. Le souhait des joueurs qui ont demandé de siéger en NS en raison d’un problème de mobilité doit recevoir satisfaction par priorité.
Les systèmes de jeu et les conventions autorisés sont ceux en vigueur pour les divisions III nationales et les divisions II Zweiffel.
Les Règlements de la Fédération belge de Bridge sont tacitement d'application pour le traitement des irrégularités de jeu ou de comportement ainsi que des réclamations.
La possibilité est offerte aux joueurs de prendre une consommation pendant l'après-midi. Ceux-ci sont tenus de régler leur note au bar après le tournoi et avant de quitter les lieux.
Des prix en nature (bouteilles de vin) sont offerts aux deux paires les mieux classées après chaque tournoi.
INVITÉS
Les membres du cercle ont la possibilité d'inviter aux duplicates des joueurs non membres, soit comme partenaire, soit comme paire participante, sous les restrictions ci-après.
L'objet de certaines de ces restrictions est d'éviter de donner accès aux tournois du Léo à des joueurs d'un niveau manifestement très supérieur à celui des membres du cercle.
Ne peuvent pas être invités à un tournoi du Léo :
° les joueurs qui ont atteint le plafond réglementaire de trois invitations par année civile;
° les joueurs sanctionnés d'une suspension, soit par le cercle, soit par les instances fédérales;
° les joueurs professionnels, enseignants ou non;
° les joueurs participant aux championnats nationaux par équipes dans les deux divisions
supérieures ou à la Coupe Zweiffel en division d'Honneur, à moins qu'ils ne soient membres réguliers du Léo.
La Fédération classe les enseignants reconnus en professeurs, initiateurs et moniteurs, suivant les diplômes obtenus, ce qui n'implique pas qu'ils soient des joueurs professionnels, au sens du présent règlement. En cas de doute sur la qualité de professionnel d'un partenaire potentiel, le joueur intéressé peut soumettre le cas pour décision au président du cercle, qui évitera d'être trop strict dans son appréciation.
En consultant la liste de joueurs inscrits à un tournoi, le président a d'ailleurs le pouvoir de refuser la participation d'un invité sans avoir à s'en justifier.
Le joueur qui joue le duplicate avec un partenaire invité participe de plein droit au challenge annuel visé au préambule.
Dernière mise à jour : septembre 2024