CLUB

CLUB

Le Royal Léopold Club a été fondé en 1893 par une douzaine de passionnés de football, dont le Capitaine Reyntiens, qui proposa de lui donner le nom de Léopold Club en l’honneur de sa majesté le Roi Léopold II dont il était l’officier d’ordonnance.
Très rapidement, le tennis et le hockey se sont ajoutés aux activités du club qui s’installa en 1901 dans le Parc Brugmann, dont les propriétaires mirent à sa disposition 7,5 hectares pour un loyer symbolique.
En 1952, la famille Brugmann décida de rentabiliser sa propriété en la lotissant en grande partie.

A ce tournant important de son histoire, le Royal Léopold Club racheta 5,5 hectares financés par une augmentation de capital à laquelle souscrivirent de nombreux membres, ainsi que quelques familles de mécènes, telles les familles Washer, de Launoit, Brugmann, etc.

 

Le Royal Léopold Club n’a jamais eu une vocation financière; il a été créé sous la forme de société anonyme en 1900, à l’époque où les asbl n’existaient pas encore. Cette vocation a été régulièrement rappelée au fil des âges.
Déjà en septembre 1919, le bulletin officiel du club signalait « le Léopold Club, qui n’est pas une entreprise commerciale… ».

Aujourd'hui, le club compte près de 2.800 membres pratiquant le tennis, le hockey, le padel , le fitness et le bridge.
Une grande partie de ces membres font partie de familles de membres du club depuis plusieurs générations.

Nos sports se déclinent tant en mode loisir que compétition. Nos écoles de tennis et de hockey sont parmi les plus réputées du pays, ce qui explique que près de la moitié de nos membres a moins de 18ans.

Le club est le plus titré du pays en hockey. En tennis, il compte, et de loin, le plus de joueurs qui ont été champions de Belgique. 

Le padel et le fitness sont des initiatives plus récentes, avec plusieurs centaines de membres dans chaque discipline. Elles assurent une excellente diversification pour le club. 

Enfin, le Royal Léopold Club est un des co-fondateurs du CTC, Centenary Tennis Club, et est représenté en son comité de management.