CLUB - FERMETURE TEMPORAIRE

17/03/2020 - LE MOT DU PRESIDENT



Jour noir pour le Léo !

C’est avec une certaine émotion que je vous adresse cette news !
En effet, ce foutu virus nous a obligés à fermer complètement notre club et ce depuis samedi dernier...

Mesdames, Messieurs, chers Membres, chers amis,

C’est avec une certaine émotion que je vous adresse cette news !
En effet, ce foutu virus nous a obligés à fermer complètement notre club et ce depuis samedi dernier.

Cela faisait plusieurs jours que les membres de vos différents comités ne comptaient plus les heures passées en réunion dont le but principal était d’annuler des événements prévus de longue date et qu’il nous a paru évident, sage et civique d’annuler et/ou de postposer.

Ainsi en a-t-il été du dernier en date, celui de vendredi, organisé par nos équipes premières hockey dames et messieurs dans le but de faire rentrer un peu d‘argent dans la cagnotte de ces équipes. Et à ce sujet, je voudrais être très clair : une « fake news » a circulé comme quoi une « coronaparty » a eu lieu au Léo en place de cette soirée annulée par la direction du club ! Je peux vous assurer qu’il n’en a rien été. Les seuls membres présents vendredi soir étaient les membres du comité hockey réunis en comité de crise et rejoints ensuite par leurs épouses, maris et/ou enfants et qui ont dîné sur place, essayant de remonter le moral à un gérant dépité au vu de la fermeture à minuit des installations et ce pour une durée inconnue. Ils étaient moins de vingt et la soirée s’est déroulée de façon très calme.

Ceux qui propagent ce genre de « ragots » ne sont pas des amis du Léo et ne nous aident pas en ces moments difficiles.

Tout le samedi, les différents comités ont également travaillé sans relâche, en concertation avec les différentes fédérations dans l’espoir de pouvoir encore pratiquer certaines activités sportives et ne pas nous voir contraints de fermer le club. Las, nous avons dû nous rendre à l’évidence et avons dû prendre la décision de fermer totalement nos installations jusqu’à début avril au mieux.

Jour noir pour le Léo !

Mais il n’y a rien à faire, les autorités fédérales et nos autorités de tutelle ont dicté des instructions et  directives importantes et nous entendons les respecter…et les faire respecter à nos membres. Le but de ces mesures est d’inciter un maximum de citoyens à la « distanciation sociale » de manière à minimiser et retarder la transmission du virus. L’objectif étant de permettre au maximum à notre système de santé et aux équipes médicales sur le terrain de continuer à fonctionner convenablement et soigner les malades.

Pour que cela fonctionne il faut tous - si je puis dire - jouer le jeu ! Plus nous agirons en citoyens…plus vite nous sortirons de cette crise.

En clair cela veut dire que le club est fermé à 100%, y compris toutes ses infrastructures sportives – (hockey, tennis, padel, fitness et… football, pour certains qui le pratiquent sur nos terrains !). Il n’est évidemment plus question de matches, il n’est plus question d’entraînements, il n’est plus question de cours qu’ils soient collectifs ou particuliers, il n’est plus question de réunion… Aucune activité n’est permise ni dans les clubhouses ni sur les terrains et aucune dérogation ne sera accordée !

Dans une interview parue ce lundi mais effectuée vendredi dernier, certains propos de notre coach de l’équipe première Messieurs Hockey ont été mal interprétés par le journalise, laissant entendre que certains entraînements en nombre restreint pourraient encore avoir lieu. Il n’en est rien !
Plus personne ne foule les terrains de sport du Léo, c’est une question de civisme et nous nous devons d’être un exemple en Belgique sur ce plan.

Dans le même mode d’idée, les responsables du centre médical ont pris leurs responsabilités et décidé ce mardi 17 mars de fermer les portes du centre « WORK FOR IT » et ils réévalueront la situation chaque semaine.Nos thérapeutes restent évidemment joignables et sont toujours là pour vous aider et vous donner des conseils et éventuels programmes personnalisés afin de progresser, à distance, dans votre rééducation.

Enfin, notre secrétariat est fermé. Vous pouvez nous contacter via le mail info@leopoldclub.be, une permanence étant assurée sept jours sur sept.

Voilà ce que je désirais vous communiquer.

C’est évidemment triste au moment où nous entamions notre ambitieux plan de modernisation de nos infrastructures sportives… elles sont en bonne voie et nous n’allons pas nous arrêter ! Le programme que nous vous avons communiqué est conforme au planning et sera réalisé conformément aux plans initiaux.Nous avons évidemment besoin de votre aide sur ce plan, et la meilleure façon de nous aider est d’honorer le paiement de vos cotisations à temps et heure malgré les circonstances imprévues et indépendantes de notre volonté qui nous touchent tous.

Nous comptons là aussi sur votre civisme et votre soutien !

Je suis sûr pour ma part que nous sortirons de cette épreuve plus forts, plus soudés, et … avides de repratiquer notre sport favori au sein de notre beau club.

D’ici là, soyez prudents, profitez du temps qui se dégage pour être un peu plus avec les vôtres, retrouvez le sens de l’essentiel, et j’espère à très bientôt, le site de Léo vous tiendra évidemment au courant de toute évolution de la situation.


Philippe Verdussen
Président du CA du Royal Léopold Club