CLUB

14/01/2020 - ** VOEUX 2020 **



VŒUX 2020

Chers Membres, Chers Amis du Léo,

Permettez-moi, au nom de votre Conseil d’Administration, de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette année 2020 que je vous souhaite magnifique pour vous et ceux qui vous sont chers.

Dans ce monde qui bouge, pas toujours dans le bon sens, je suis de ceux qui pensent qu’avoir un club, près de chez soi, où il est bon de se retrouver, de pratiquer son sport, de pouvoir laisser enfants et petits-enfants jouer en toute sécurité, de se réunir autour d’un verre ou d’un bon repas sera à l’avenir de plus en plus important.

Et c’est dans ce but que votre CA a décidé d’importants investissements en 2020 afin de rendre votre club encore plus beau, encore plus attractif, encore plus compétitif. C’est, à mon sens, aujourd’hui indispensable.

Le monde du sport est un monde où la concurrence est forte.

Nous nous devons d’être et de rester un exemple, un leader et ce afin de conserver des membres, heureux, et de – si possible – attirer de nouveaux adhérents.

Parallèlement à cela, la Région Bruxelloise, contrairement aux deux autres Régions de notre pays, n’aide pas ses clubs ! Pas un euro de subside ne nous est alloué et nous devons donc affronter une concurrence déloyale qui nous oblige à être particulièrement attentifs et performants.

Après une année difficile financièrement en 2017, nous avons resserré les boulons, mis en place des procédures, nous nous sommes entourés, nous nous sommes restructurés et cela a porté ses fruit puisque l’exercice 18 nous a permis de dégager un bénéfice et que 2019 verra un résultat bénéficiaire équivalent.

Cela nous permet aujourd’hui d’envisager avec optimisme les différents travaux planifiés avec l’appui de nos banquiers et des obligataires qui nous avaient soutenus en 2014 et qui ont accepté de reporter le remboursement des obligations souscrites à 2030 au lieu de 2024.

Nous comptons néanmoins sur votre soutien pour répondre positivement à certaines sollicitations de vos comités sportifs afin de rendre cette modernisation de nos structures sportives et récréatives encore plus aisée sur un plan financier.

Concrètement, quels sont les investissements prévus et leur chronologie ?

  • Fin 2019, nous avons placé 52 panneaux solaires sur la toiture du squash. Il est à noter que vous avez tous participé à cet investissement puisqu’il est couvert, sur deux exercices, par les 3€ de cotisation destinés à compenser notre empreinte carbone.
  • En décembre 2019, nous avons rénové complètement les deux salles du 1er étage et les avons aménagées en salles de séminaire, toutes deux dotées d’un matériel de projection performant et pouvant accueillir entre 15 et 80 personnes.

Ces deux salles peuvent être utilisées – séparément ou ensemble – dans des configurations différentes (réunions de tailles différentes, lunches, banquets, exposés, … etc) et le secrétariat se tient à votre disposition pour tous renseignements à ce sujet.

  • Dès ce mois de janvier 2020, nous allons procéder au remplacement d’une grande majorité des clôtures des terrains de tennis. Les nouvelles clôtures seront en place pour le début de la saison, soit le 15 avril 20. La mise en place de cellesci nécessite le remplacement de pas mal de haies et plantations.
  • En février, nous remplacerons les ampoules des terrains de tennis 15/16 – 17/18 – 20/21 par des ampoules LED de dernière génération.
  • Durant les mois de février et mars et c’est LA grande nouveauté, deux terrains de padel seront installés sur la plaine aux morts.

Nous sommes conscients que cela provoquera certaines réactions mais nous pensons sincèrement que nous devons exploiter au mieux le foncier – coûteux – de notre club et cela nous paraît, après beaucoup de réflexions, le meilleur emplacement pour y localiser ce nouveau sport très en vogue en Espagne et qui commence à avoir beaucoup de succès chez nous.

Cette nouvelle section sera gérée par le Comité Tennis et fonctionnera comme les autres, c’est-à-dire que les nouveaux membres payeront le tronc commun au niveau du membership, auquel viendra s’ajouter la cotisation spécifique joueur de padel.

Sur ce plan également, le secrétariat pourra à très court terme vous donner toutes les informations utiles.

Pour être plus précis, nous n’avons pas souhaité fonctionner comme certains clubs qui pratiquent un tarif horaire et pas de membership.

C’est une volonté ferme de votre CA : notre club est un club privé et nous entendons qu’il le reste et même renforcer ce caractère. Il en va du confort de nos membres qui payent une cotisation à la hauteur du service qu’ils sont en droit d’attendre et il ne nous paraît tout simplement pas normal que ceux qui ne s’acquittent pas d’une cotisation profitent des mêmes services.

  • Début mars, plus d’un tiers du matériel de notre salle fitness sera remplacé.
  • Entre le 15 avril et le 15 mai, nous procéderons au remplacement de la surface des terrains couverts 13 et 14. Cette surface sera remplacée par un « Greenset »   qui s’apparente au revêtement des Australian et US open et qui est fortement souhaité par notre Comité Tennis, plus particulièrement à destination des jeunes joueurs ELITE qui y trouveront une surface de jeu rapide et différente de nos terrains en brique pilée.
  • A partir du 10 mai, les gros travaux des terrains 1 et 2 de hockey démarreront. Il faut savoir que la Fédération de hockey devient de plus en plus exigeante envers les clubs et que nous avons déjà réussi à postposer d’un an le remplacement de nos terrains synthétiques qui arrivent – il est vrai – en fin de vie.

Ces travaux devront être terminés pour le 1er septembre au plus tard et le Comité Hockey s’active déjà à trouver des solutions pour les stages d’été.

            Ces 2 nouveaux terrains seront complétés par une surface d’entrainement destinée aux plus jeunes et située derrière le terrain 2 sur la partie triangulaire, actuellement en friche.

  • Enfin, fin 2020 nous attaquerons le renouvellement complet de notre parking. Ce dernier est dans un état déplorable et nous l’avons imaginé plus simple, plus sécurisé, plus perméable et dessiné de façon telle qu’il sera impossible d’encore se parquer de façon « sauvage » en dehors des emplacements prévus, sans bloquer tout le fonctionnement.

Il sera en outre muni de barrières d’accès que le secrétariat gèrera en fonction des événements mais qui sera réservé en priorité aux membres en ordre de cotisation.

 

Comme vous le constatez, il s’agit d’investissements importants – à hauteur d’un million cinq cent mille euros – un programme ambitieux mais aussi excitant et votre CA est très motivé à la perspective de disposer fin 2020 d’un outil performant, qui vous permettra à tous, nous en sommes persuadés, de pratiquer votre sport favori – tennis, padel, fitness, hockey, bridge – dans les meilleures conditions possibles.

C’est en tout cas notre volonté et notre objectif et je vous réitère dans cette attente les meilleurs vœux de bonheur et de santé de la part du Conseil d’Administration du Léopold Club.

 

Philippe Verdussen

Président du CA

 

PS… et non des moindres :

Je souhaite personnellement remercier au nom du CA les membres des différents comités, l’ensemble du secrétariat ainsi que notre gérant et son équipe qui ont fait de l’année 2019 un succès et qui sont prêts à affronter les défis de 2020 avec enthousiasme !

Merci à eux !