LEO21

22/10/2019 - Club écoresponsable | Panneaux photovoltaïques


Une démarche citoyenne vers une énergie plus propre, Le Léo mouille son maillot !

L'énergie de demain sera renouvelable et produite localement ! C’est un fait indéniable ! C’est donc tout naturellement que  le Léo, au travers de son initiative LEO21 et sa volonté de devenir le 1er club écoresponsable de Belgique, a décidé de s'y employer en convertissant le toit des anciens bâtiments du squash en unité de production d'électricité photovoltaïque : pas moins de 52 panneaux solaires couvriront la partie la mieux exposée et la moins ombragée de la toiture de ces bâtiments afin d'approvisionner le club en énergie verte et renouvelable.

L'installation sur un toit plat présente le grand avantage d'offrir un maximum de liberté quant à l'inclinaison et à l'orientation des panneaux, 2 des éléments déterminants afin d'optimiser le rendement de l'installation.  Le dimensionnement de cette installation permettra de produire environ 10.200 kWh annuellement. 

Une partie de cette électricité sera consommée directement par le club au travers de ses installations d'éclairage ou des équipements électriques. L'électricité produite mais non consommée directement dans l’enceinte du club sera réinjectée et revendue à des opérateurs sous la forme de certificats verts.

Il est à noter que vous participez tous à cet investissement puisqu'il est couvert - sur 2 exercices - par les 3 € complémentaires de cotisation destinés à compenser (et réduire) notre empreinte carbone. L'an passé nous avons planté des arbres à Madagascar, cette année nous avons opté pour un investissement durable au sein de notre club.

Les travaux d'installation auront lieu durant la semaine de Toussaint pour ne pas perturber le bon fonctionnement de l'école Estim dans ces bâtiments.